Un nouveau chapitre de mon livre d'aventures commence, cette fois je m'envole le 1er juin pour le Burkina Faso. Là bas, j'effectuerai un stage de 8 semaines, dans le cadre de l'école d'infirmière (eh oui c'est officiel cette fois). Ce dispensaire se trouve à Piela, dans la province de Gnagna (je trouvais le nom cool alors je tenais à le préciser) à 240 kilomètres au Nord-Est de Ouagadougou.
Cette province comporte plus de 60'000 habitants, 4 dispensaires (soit un dispensaire pour 15'000 habitants).
Les gens vivent dans des cases, sans eau courante ni électricité, bref, l'Afrique comme je l'imaginais il y a des années !
Le dispensaire de Piela est séparé en 4 secteurs : maternité (là ils ont l'électricité, grâce à un projet de SEL qui a mis des panneaux solaires), un centre d'éducation nutritionnelle (pour les enfants malnutris),
un dispensaire et un centre de santé primaire (vaccinations, prévention, ...). Je ne sais pas encore dans quel secteur je travaillerai mais j'ai demandé à passer au moins quelques jours dans chacun de ces secteurs, tout m'a l'air passionnant !
Actuellement, ils sont entrain de construire un hôpital à Piela... un hôpital pour 60'000 personnes, ça ne sera pas de trop !
Donc j'arriverai à Ouaga le 1er juin et je passerai une semaine là bas pour faire quelques achats de nourriture car à Piela, il n'y a apparemment pas grand chose à manger, à par des tubercules... bon comme ce sera la saison des pluies, j'ai un bon espoir pour les mangues ! Je vais aussi attendre une française qui arrive le jeudi suivant, comme ça on voyagera jusqu'à Piela ensemble.
Voilà, c'est déjà un petit aperçu pour vous faire une idée de ce qui m'attend outre-mer.
Pour ceux que ça intéresse, il y a pas mal d'infos sur le site de SEL (http://www.selprojets.be/sel/piela/) avec quelques photos du dispensaire, c'est de là que je tire ces photos).
Dommage que tu sois pas à Zéguédéguin quand même!
ReplyDeleteBon Voyage :-)
oui c'est très dommage ! j'espère avoir l'occasion d'y passer :)
ReplyDelete