Saturday, July 14, 2012

Travail au dispensaire


Bonjour a tous !

Comment ça va ? Et la famille ? Et les activités ? Et votre matinée ? Bon d'accord j abrège :)
Ici ça va vraiment bien, j ai commence le travail au dispensaire et c est vraiment trop chouette ! J apprends à diagnostiquer, a traiter, a faire des soins avec un minimum de matériel… ils sont vraiment créatif ici, par exemple, on fait les ponctions d ascites avec une voie veineuse, une perfusion et un vase ! On économise à fond le matériel, au détriment de l hygiène ! Comme les gens doivent payer chaque aiguille, perf, etc. y a intérêt a pas laisser tomber une aiguille par terre… sinon on l utilise quand même ! Et vous saviez qu’on peut piquer jusqu’à 5 fois avec la même voie veineuse ? Après « c est gâté » ! La sécurité c est pas le top non plus, on recapuchone toutes les aiguilles, des fois ça traine par terre et les enfants jouent avec ! Les infirmiers mettent des gants… une paire pour la matinée ! Non j exagère mais des fois c est pas loin ! Pas évident… et c est un peu délicat de dire qqch parce que d un cote ils n ont pas les moyens de faire autrement et  de l autre, on ne dit pas les choses directement… j ai pas encore trouve le moyen mais je réfléchis ! Les traitements sont quasi tous donnes en IVD (ATB, antalgique, etc.) parce que ca coute plus cher de poser une perf !
Au dispensaire, les gens sont traites pour le palu, la parasitose puis la raison de leur venue, si c est autre chose !  Tout le monde reçoit aussi un traitement d ATB… au début ça me surprenait, maintenant je me dis que c est pas plus mal vu les conditions d hygiène ! Les autres pathologies rencontrées sont les morsures de serpents et scorpions (vu que les gens sont au champ, et ça coute très cher, 100.- le sérum, vraiment pas facile pour les gens, surtout que c était la famille l année passée), les MST, parfois cancer, accidents de la route, maladies respiratoires, tentatives de suicide aux pesticides (enfin c est jamais écrit comme ça, mais souvent la personne avale du pesticide suite a une dispute…)
Mais malgré tout ça, quasi tout le monde guéri ! C est vraiment impressionnant le travail qu’ils font la bas ! Les infirmiers font beaucoup d heures supp’, ils ont congé 2 jours toutes les 2 semaines et souvent c’est pour aller au champ ! Mais personne ne se plaint ! J ai toujours beaucoup de plaisir à aller travailler !!
Elen est partie mercredi, alors j expérimente la mission en solo ! c'est pas toujours facile mais a force de réfléchir, je trouve des activités ! Je vais souvent me promener et la je salue passe 100 personnes, donc après je suis contente de retourner au calme, l autre jour des jeunes filles de l’église sont venues faire des biscuits et jouer au UNO, ce soir je vais apprendre à faire la bouillie et les feuilles chez une amie et demain je vais cuisiner avec des femmes de l église pour le groupe de belges. Y en a 26 qui sont arrives cette semaine, ils sont entrain de manger tous les cochons du village ! Ah ah (les pauvres !) j’espère que je pourrais cuisiner les feuilles plutôt que les cochons !        
                             la cuisine africaine, beaucoup plus
difficile qu'on ne se l'imagine
Bon j’aurai encore tellement a vous raconter mais je vais m arrêter la, sinon je vais perdre des lecteurs en route J
A bientôt
Elisa





Repas chez Valentine, que de moments précieux

No comments:

Post a Comment