Bonjour à tous,
Voici quelques nouvelles de Piela. Cette semaine a été un peu plus difficile. En effet il y a plusieurs enfants qui sont vraiment dans un état déplorable.
Tenemo, un enfant de 11 mois pèse 4kg, il a été brûlé sur une bonne partie du ventre, il ne cligne plus des yeux et ces yeux sont vitreux et orange, sa peau est dure et c'est vraiment difficile de le toucher pour les soins, c'est presque plus un enfant.
Un autre enfant est orphelin prématuré. Sa mère est décédée en Côte d'Ivoire et l'enfant a fait tout le voyage jusqu'au Burkina, du haut de ses 1.3 kg afin de retourner dans la famille. C'est une vieille (ne vous inquiétez pas; c est un titre honorifique ici) qui s'en occupe. Comme l'enfant a fait la fièvre cet après-midi, il a fallu lui acheter des médics mais la vieille n'avait plus de sous, elle a du donner ses derniers francs pour ça ! Cette femme tremble de partout et a l'air d'être à moitié aveugle.
Ce qui est très encourageant par contre c'est les enfants qui guérissent, et il y en a beaucoup. C'est beau de voir quand les enfants se marrent quand on palpe leur ventre ou de les voir jouer.
A part le travail, nous ne faisons pas grand chose de nos soirées et week-end. En fait cela me fait vraiment beaucoup de bien de ne plus être dans ce stress et de passer du temps à lire, à faire de la confiture de mangue, du sirop de bissap, des jeux, etc. Tout ça en face du ventilateur. Je profite bien !
Bon il me semble que c'est à peu près tout pour ces derniers jours !
Je vous envoie plein de chaleur
Elisa
Sujets de prière :
La semaine prochaine je commence le travail au service de prévention et santé primaire : que ces 2 semaines puissent être enrichissante et que je puisse apprendre plein de chose (et pas me faire piquer par une aiguille d'un vaccin)
La santé
La patience : parfois la différence de rythme de travail est un peu frustrante, pour moi bonne Suisse qui aime l'efficacité et la rapidité
Merci
No comments:
Post a Comment