Friday, June 8, 2012

Premières aventures de brousse


Bonsoir !
Je vous écrit en face du ventilateur; bien heureuse que ce soir, le courant fonctionne ! eh oui, ici il y a deux types de nuits : celles où il y a du courant, et celles où il n y a pas de courant !! la première version est bien supportable, avec le ventilateur à 10 cm de la tête et la deuxième version, eh bien la nuit est beaucoup plus longue et on transpire toute l'eau de notre corps !! c est fou comme il peut faire chaud; et cela est assommant !! dire que ce n est même pas la saison la plus chaude !!
 
Mis a part cela, c est vraiment un privilège d être ici, nous habitons, avec Elen (une française qui est la pour un court terme aussi) dans une petite maison, il y a l électricité; un frigo; des plaques et un four a gaz (que j ose maintenant allumer toute seule vu qu'Esther n est pas avec moi).. c est vraiment le luxe !! nous avons même l'eau chaude, très chaude même. En fait ce qui est dommage c est qu il y a l eau froide seulement au mois de janvier-février !! ;)



J ai commencé le travail hier. Je suis pour l'instant au CREN (centre de récupération et d'éducation nutritionnelle). Le travail est très intéressant. Les journées commencent à 7h30 avec le pesage des enfants et la prise de température. Ensuite il y a les consultations pour tous les enfants qui dorment sur place et distribution de lait. Après cela, il y a l arrivée des enfants qui ont un suivi ambulatoire (ils étaient hospitalises et maintenant ils sont suivi chaque semaines ou chaque 2 semaines), on les pèsent, mesurent et il y a aussi des consultations. Pendant les consultations je suis avec l'infirmière. J apprends les questions habituelles et cela me permettra de plus participer... je pose évidemment que des questions fermées, sinon je ne comprends rien a la réponse. Bon j ai pas encore tout a fait saisi la différence entre le oui et le non... pas de problème, ça va venir.
La matinée finit a 12h et je reprends à 15h, entre deux c est la sieste... impossible de travailler vu la chaleur ! de 15h à 17h on contrôle la température; distribution du lait; consultations pour les nouvelles entrées; et cours de gourmantchéma (la langue principale parlée ici).
Les soirs sont plutôt tranquilles, ponctués par quelques visites et expériences culinaires !
Après le CREN, j irai au service de prévention, avec des sorties en moto dans les villages, campagnes de vaccinations, prévention, etc...
Pour finir, je travaillerai au dispensaire même, avec les consultations et tout ! 
Les gens sont vraiment très accueillant, on rigole bien et cela nous met à l'aise.
Merci beaucoup pour vos prières, c est vraiment précieux !! j avais plusieurs craintes avant de venir ici et en arrivant au village mais tout ce passe bien et je me sens vraiment à l'aise !! 
J'espère que tout va pour le mieux chez vous et vous envoie des gros becs bien transpirant
Elisa

Sujets de prières
  • Apprendre de nouvelles choses : le travail au CREN est très intéressant mais la barrière linguistique empêche de nouveaux apprentissages et étant donné que c est un stage de l'école, j ai des objectifs à remplir ;)
  • Santé : que Dieu nous garde dans la santé : on est souvent invitée à manger des aliments un peu douteux pour un estomac d'européen et je préfère accepter, par peur d'offenser la personne
  • Qu'on puisse bien s'adapter à la chaleur : actuellement cela nous fatigue beaucoup et nous empêche de dormir, alors qu'on puisse être à nouveau remplie d'énergie

Merci !!

No comments:

Post a Comment