Tuesday, August 7, 2012

Bonne arrivée en Suisse :)

Eh voilà ! Une aventure se termine et laisse la place à de beaux souvenirs et un peu de nostalgie !
Les derniers jours étaient tellement précieux ! J'ai pu profiter de la présence de mon amie Yubeli, de la Colombie. On a bien rigolé et cela m'a fait beaucoup de bien :)
Nous avons profité de ces derniers jours pour saluer encore tous les amis ! nous avons même mangé 3 repas un soir, dont deux fois la bouillie ! nos estomacs ont été bien indulgents et on accepté toute cette nourriture sans trop d'histoire !



Le retour à Ouaga était un peu cahotique, à cause de la saison des pluies ! on a traversé des rivières avec un énorme car, pas toujours très rassurant mais on est arrivée saines et sauves... avec juste quelques heures de retard !






J'ai ajouté quelques photos aux autres posts, je vous laisse donc découvrir ! 
J'espère vous revoir bientôt... d'autant plus que je m'envole le 3 septembre pour un semestre à Montréal !
A toute à l'heure !
Elisa

Friday, July 27, 2012

Dernier jour de stage :(

Bonjour a tous !
Voila, l'aventure se termine tout bientot. Aujourd'hui est mon dernier jour de stage ! Le temps a tellement vite file, mais quand je regarde a toute les richesses que je vais rapporter en Suisse, a toutes ces experiences et surtout toutes ces amities, c etait trop waow !!

 
Samedi passe je suis allée travailler aux champs... c'etait juste quelques heures, mais pendant 3 jours je n arrivais plus a me baisser ! vraiment quel boulot ! j ai utilise certains muscles pour la première fois je crois :)
Cette semaine j ai pas mal travaille avec les malades hospitalise ! il y a enormement d enfant qui souffrent de malaria !


Je continue encore a faire les pansements du Monsieur avec un énorme escarre (et toujours des asticots). Mais l'histoire de ce Monsieur est vraiment triste, c'est un peuhl d'une cinquantaine d'annee qui a des troubles psychiques, ou comme on dit ici "il est fou" du coup ses parents l'ont attache avec des chaines pendant plusieurs jours puis il est arrive a l’hôpital avec des plaies aux bras (qui sont maintenant presque guérie), une épaule qui se luxe tout le temps et après 10 jours, on a découvert cet énorme escarre au siège... la famille savait mais ne nous a rien dit, et comme le patient était très confu au début (y avait de quoi) on a pas su ! c'est trop triste ! et il est tellement gentil, reconnaissant pour tout, il ne se plaint jamais alors que sa vie doit juste être tellement dure !
Je suis trop étonnée de voir combien la vie est difficile pour les gens et pourtant aucun ne se plaint ! 


J ai reçu la visite d une amie colombienne que j ai rencontre a Ouaga (elle travaille aussi pour la SIM) elle est arrivée mercredi et nous partons ensemble pour Ouaga mardi prochain ! c est vraiment trop chouette d avoir sa compagnie ! on rigole beaucoup et ca m aide aussi pour les au revoir ! ;)
La vie est juste tellement différente ici que j ai un peu de peine a me dire que dans une semaine je serai a la maison ! ça parait tellement fou ! mais je me réjouis aussi de rentrer et surtout de vous revoir tous !!
Alors a tout bientôt !
Elisa


P.S. pour Manon : c est bon j ai des blevitats et du cenovis pour fêter dignement le 1er aout !!

Saturday, July 14, 2012

Travail au dispensaire


Bonjour a tous !

Comment ça va ? Et la famille ? Et les activités ? Et votre matinée ? Bon d'accord j abrège :)
Ici ça va vraiment bien, j ai commence le travail au dispensaire et c est vraiment trop chouette ! J apprends à diagnostiquer, a traiter, a faire des soins avec un minimum de matériel… ils sont vraiment créatif ici, par exemple, on fait les ponctions d ascites avec une voie veineuse, une perfusion et un vase ! On économise à fond le matériel, au détriment de l hygiène ! Comme les gens doivent payer chaque aiguille, perf, etc. y a intérêt a pas laisser tomber une aiguille par terre… sinon on l utilise quand même ! Et vous saviez qu’on peut piquer jusqu’à 5 fois avec la même voie veineuse ? Après « c est gâté » ! La sécurité c est pas le top non plus, on recapuchone toutes les aiguilles, des fois ça traine par terre et les enfants jouent avec ! Les infirmiers mettent des gants… une paire pour la matinée ! Non j exagère mais des fois c est pas loin ! Pas évident… et c est un peu délicat de dire qqch parce que d un cote ils n ont pas les moyens de faire autrement et  de l autre, on ne dit pas les choses directement… j ai pas encore trouve le moyen mais je réfléchis ! Les traitements sont quasi tous donnes en IVD (ATB, antalgique, etc.) parce que ca coute plus cher de poser une perf !
Au dispensaire, les gens sont traites pour le palu, la parasitose puis la raison de leur venue, si c est autre chose !  Tout le monde reçoit aussi un traitement d ATB… au début ça me surprenait, maintenant je me dis que c est pas plus mal vu les conditions d hygiène ! Les autres pathologies rencontrées sont les morsures de serpents et scorpions (vu que les gens sont au champ, et ça coute très cher, 100.- le sérum, vraiment pas facile pour les gens, surtout que c était la famille l année passée), les MST, parfois cancer, accidents de la route, maladies respiratoires, tentatives de suicide aux pesticides (enfin c est jamais écrit comme ça, mais souvent la personne avale du pesticide suite a une dispute…)
Mais malgré tout ça, quasi tout le monde guéri ! C est vraiment impressionnant le travail qu’ils font la bas ! Les infirmiers font beaucoup d heures supp’, ils ont congé 2 jours toutes les 2 semaines et souvent c’est pour aller au champ ! Mais personne ne se plaint ! J ai toujours beaucoup de plaisir à aller travailler !!
Elen est partie mercredi, alors j expérimente la mission en solo ! c'est pas toujours facile mais a force de réfléchir, je trouve des activités ! Je vais souvent me promener et la je salue passe 100 personnes, donc après je suis contente de retourner au calme, l autre jour des jeunes filles de l’église sont venues faire des biscuits et jouer au UNO, ce soir je vais apprendre à faire la bouillie et les feuilles chez une amie et demain je vais cuisiner avec des femmes de l église pour le groupe de belges. Y en a 26 qui sont arrives cette semaine, ils sont entrain de manger tous les cochons du village ! Ah ah (les pauvres !) j’espère que je pourrais cuisiner les feuilles plutôt que les cochons !        
                             la cuisine africaine, beaucoup plus
difficile qu'on ne se l'imagine
Bon j’aurai encore tellement a vous raconter mais je vais m arrêter la, sinon je vais perdre des lecteurs en route J
A bientôt
Elisa





Repas chez Valentine, que de moments précieux

Thursday, July 5, 2012

ma copine :)

Ma copine, elle va accoucher de triplés, normalement demain si tout va bien (et si j ai bien compris son langage des signes) :) elle est trop geniale cette femme, elle rit tout le temps et ca me fait a chaque fois trop plaisir de la revoir et d entendre son rire ! en bas de la photo vous pouvez voir des jumeaux ! l Afrique de l ouest a le plus haut taux de jumeaux et de triplés ! c est juste impressionnant ! des fois 2 paires dans une famille !! mais c est aussi pas evident financierement !!

Finalement mon amie n'a pas accouché de triplés mais d'une belle petite fille :) (j'ai pas du très bien comprendre ce qu'elle me disait !)


Wednesday, July 4, 2012

un enfant dans un village tout pres de Piela

En arrière plan, vous voyez une concession, cela appartient a une famille. C est un ensemble de huttes entourées d un mur ou habite l homme, ses épouses ainsi que la ribambelle d enfants. La concession s agrandit au fur a mesure que les enfants grandissent et se marient, on ajoute des huttes, on agrandit le mur. Il y en a un peu partout de ces concessions. En fait Piela ressemble a cela, sauf qu il y a un marche et une rue principale ou on trouve des petites boutiques.
On trouve beaucoup de cochons, des chèvres, des ânes (très a la mode ici), et bien sur des poules ;) 
ce qui est vraiment dommage, c est que ce village est une vraie déchetterie ! on voit les méfaits des cornets plastiques !!

Sujets de prières :
  • Lundi je commence le travail au dispensaire (principalement des consultations) : que je puisse apprendre plein de choses et bien m'adapter a la nouvelle équipe
  • Trouver des activités en dehors du travail : il n'y a vraiment pas grand chose ici et parfois je m ennuie... surtout que ma compagne de voyage s en va mercredi ! J aimerai pouvoir utiliser tout ce temps libre Dieu ;) mais je vois pas trop comment !!
  • Sagesse : je vois beaucoup de besoins ici, mais c'est difficile de savoir comment est la meilleure manière d'y répondre... que Dieu me donne sa sagesse et m'utilise aussi ;)
Merci ;)

aventures en maternite

Bonjour a tous !
Comment ca va par la Suisse ? Je reçois beaucoup d email et de sms qui me parlent de grillades, de piscine, de baignades au lac... alors je suppose que vous allez bien ! pour ma part, je peux oublier les grillades et les baignades mais nous avons le soleil quand meme ! et il brille fort ! bon aujourd hui nous avons eu la pluie ! quelle histoire quand il pleut !! ca commence par une journee tres chaude, tres tres chaude, ensuite, il y a une longue coupure de courant (alors plus de ventilo) puis le ciel devient orange et la il faut se depecher de "fermer" toutes les "fenetres" (cest pas vraiment des fenetres et on peut pas vraiment les fermer, mais c est deja ca) et de couvrir nos affaires, fermer l'armoire, etc... parce qu apres c est le vent qui se leve, la tempete de sable et on en a partout, dans le lit, dans les bagages, dans l armoire, dans les oreilles, dans la bouche, bref partout ! on voit plus rien, il fait presque tout nuit ! et apres ca, c est la pluie, mais fort !! on s entend plus causer ! et apres il y a la fraicheur, ce qui tombe bien parce qu il faut (re)faire tout le menage !! ;)
Donc ce matin je suis partie au travail, mais comme il pleuvait, il n y avait pas grand monde (= personne). J ai donc passe a la maternite chercher la cle. J aurai du sentir la magouille. Bref je suis arrivee en plein accouchement et l'accoucheuse etait toute seule avec sa lampe de poche a surveiller une femme qui avait fait une hemorragie apres un accouchement et s occupait d une autre qui etait entrain d accoucher. Bref je me suis fait embarquee pour tenir la lampe de poche (il y avait une coupure de courant). Ca parait pas si difficile... si on exclu la vue et l odeur ;) bref je suis contente de ne pas etre tombee dans les pommes (ca aurait vraiment ete la honte !! et la honte; ici c est vraiment un truc a pas avoir !!) mais c est vraiment pas mon truc ces accouchement ;) le bebe etait bien beau, bien dodu :)
Le reste de la journee etait bien calme, comme il a plu, les gens sont au champs et ne viennent pas au dispensaire. En fait on a beaucoup de patients tous les 3 jours car c est le marché, ainsi que les jours ou il ne pleut pas ! Certains matin on pese, mesure et vaccine pres de 200 enfants !
Lundi un groupe de 26 belges vont arriver a Piela pour 3 semaines !! ca va être animé !! ils sont entrain de decorer l eglise et de préparer plein de choses pour leur accueil ! c est tout une organisation ! c est chouette de pouvoir une fois etre de l autre cote et de voir comment les gens se preparent pour l arrivee des visiteurs ! c est chou toute la peine qu ils se donnent !!
D un point de vue europeen : on ira tous les accueillir a la mairie, comme ca, apres 5h de bus dans la chaleur et la poussiere ils pourront encore saluer tout le personnel, puis on va leur offrir de l eau, afin qu ils experimentent tout de suite la tourista et ensuite ils auront une rencontre avec les responsables ! ;)
Bon je vais vous laisser !!

Elisa

Friday, June 29, 2012

décidemment, ca fonctionne bien internet a 5h30 du mat ;)


;)

Bonjour à tous
Comment ça va par la Suisse ? Il paraît que l’été a enfin commencé par chez vous ! Ici on arrive dans la période d’hivernage. C’est à dire qu’il fait environ 28-30°C et qu’il pleut 1-2x par semaine. La plupart des gens sont aux champs. Nous prions que la pluie soit bonne cette année pour éviter la famine qui sévit actuellement. En effet, la pluie était mauvaise l’année passée. Les missionnaires d’ici ont distribué près de 100 tonnes de farine de mil, mais cela ne suffit pas et la récolte ne sera disponible qu’en octobre. La vie est dure ici pour les gens. Lorsque nous allons au marché, on y trouve presque rien à manger, mis à part de la farine de mil, des feuilles de baobab, des mangues (mais ça va pas durer), du to (j’ai pas encore trop compris ce que c’est mais c’est une farine jaune, et cuit ça donne qqch qui ressemble à de la pâte à modeler). Dans les petits boutiques ont peut acheter du couscous, des conserves, du sucre, des sardines, mais cela reste cher pour les gens.
Les deux enfants dont je vous avais parlé dans mon message précédents sont malheureusement décédés. C’était vraiment triste pour le prématuré orphelin. Il a survécu à un voyage depuis la Côte d’Ivoire du haut de ses 1.3kg pour finalement mourir dans un centre de santé. Je ne sais pas la raison exacte mais entre autre l’hypothermie car il était toujours dans le mouillon et avait une température entre 33 et 34°C pendant les jours frais. C’est dur quand tout ce qu’on peut faire ne suffit pas.
Mis à part ces moments plein d’émotions, je me plais beaucoup ici. Ce qui était très encourageant pour moi est que tous les enfants malnutris avec lesquels j’ai commencé sont sortis guéris avant mon départ, de beau bébés qui deviennent potelés et se remettent à rire, ça fait trop plaisir à voir ! J’ai commencé le travail en santé primaire où je fais beaucoup de vaccination, des enseignements sur l’hygiène, l’alimentation,  etc. Nous effectuons aussi le suivi des grossesses et les pesées des enfants et des femmes enceintes (certaines pèsent à peine 40kg à près de 7mois de grossesse).
Les vaccinations des enfants c’est pas toujours évident, ils pleurent beaucoup et souvent je reçois un jet d’urine bien chaude sur les pieds en remerciement ! Ils reçoivent un vrai cocktail de vaccin : polio, hépatite B, diphtérie, tétanos, grippe, et encore un autre je sais pas ce que c’est (et on a pas su me dire) le tout en une fois !
Aujourd'hui je suis partie en expédition en moto dans la brousse ! quelle épopée !! on a fait environ 5 h de moto dans des endroits vraiment perdu, avec des huttes rondes et des champs et des rivières a traverser (il a plu il y a 2 jours), du sable, de la boue, des cailloux, des épines… bref l aventure ! on a fait la supervision des équipes qui vaccinaient contre la polio… c était pas toujours évident de les retrouver dans cette brousse mais, je ne sais pas trop comment ; on y est arrivé ! c était chouette de voir un peu ce qu il y a autour de Piela !!
Les week-end sont très calmes. Il n’y a vraiment rien à faire ici, à part acheter des pagnes et aller chez le couturier (notre shopping) ou acheter du coca. Mais cela me fait vraiment du bien de ne plus être dans le stress et de passer du temps à lire, faire des puzzles, recevoir des visites, etc. Samedi prochain il y a un mariage, on ne connaît pas les mariés mais on va y aller incognito, histoire d’avoir une activité. Espérons que les gens ne remarquent pas ces deux blanches en boubou.
Me voici bientôt arrivée à la moitié de mon stage. Le temps file et c’est vraiment dommage. J’ai commencé à manger ma réserve de chocolat, que j’avais tout d’abord gardé pour les moments de déprime… mais vu qu’ils sont si peu nombreux, autant manger le choc ;)

Wednesday, June 20, 2012

Nouvelles hebdomadaires de Piela


Bonjour à tous,
Voici quelques nouvelles de Piela. Cette semaine a été un peu plus difficile. En effet il y a plusieurs enfants qui sont vraiment dans un état déplorable. 
Tenemo, un enfant de 11 mois pèse 4kg, il a été brûlé sur une bonne partie du ventre, il ne cligne plus des yeux et ces yeux sont vitreux et orange, sa peau est dure et c'est vraiment difficile de le toucher pour les soins, c'est presque plus un enfant. 
Un autre enfant est orphelin prématuré. Sa mère est décédée en Côte d'Ivoire et l'enfant a fait tout le voyage jusqu'au Burkina, du haut de ses 1.3 kg afin de retourner dans la famille. C'est une vieille (ne vous inquiétez pas; c est un titre honorifique ici) qui s'en occupe. Comme l'enfant a fait la fièvre cet après-midi, il a fallu lui acheter des médics mais la vieille n'avait plus de sous, elle a du donner ses derniers francs pour ça ! Cette femme tremble de partout et a l'air d'être à moitié aveugle.
Ce qui est très encourageant par contre c'est les enfants qui guérissent, et il y en a beaucoup. C'est beau de voir quand les enfants se marrent quand on palpe leur ventre ou de les voir jouer.


Une maman et ses triplés



A part le travail, nous ne faisons pas grand chose de nos soirées et week-end. En fait cela me fait vraiment beaucoup de bien de ne plus être dans ce stress et de passer du temps à lire, à faire de la confiture de mangue, du sirop de bissap, des jeux, etc. Tout ça en face du ventilateur. Je profite bien !
Bon il me semble que c'est à peu près tout pour ces derniers jours !
Je vous envoie plein de chaleur
Elisa

Sujets de prière :
La semaine prochaine je commence le travail au service de prévention et santé primaire : que ces 2 semaines puissent être enrichissante et que je puisse apprendre plein de chose (et pas me faire piquer par  une aiguille d'un vaccin)
La santé
La patience : parfois la différence de rythme de travail est un peu frustrante, pour moi bonne Suisse qui aime l'efficacité et la rapidité
Merci 


Thursday, June 14, 2012

nouvelles de la brousse, savourez; ça m a pris 53 min de connexion pour vous envoyer ça


Famfama ? Afabani ? Agba noumai ?
Ici les salutations sont très importantes, en fait c’est souvent la majeure partie de la conversation, il y en a tellement qu’il faut être toujours bien concentré pour donner la bonne réponse à la bonne question ;) sans oublier de poser aussi toutes ces questions !
Voilà déjà une semaine que je suis à Piela, le temps passe vite et en même temps j’ai l’impression d’être ici depuis des semaines ! Dimanche nous étions au culte, une expérience très intéressante. Le culte a commencé à 8h par 1h45 de louange, suivi d’un message de 20min, puis encore un chant et les annonces. Nous sommes sortis à 10h15. Les chants c’était magnifique, ils ont de ces voix !! On était bien contente de pas avoir du faire un duo avec Elen, il paraît qu’ils demandent ça dès fois aux nouveaux… peut-être que ça va encore venir !
Hier nous sommes allées rencontrer le chef coutumier (le chef du village), ceci avec tout un protocole. On était pas très à l’aise, par peur de faire quelque chose de travers et de manquer de respect, mais je crois que ça a été finalement. J’ai failli perdre mon pagne en montant sur la moto, mais j’espère que vu son grand âge, le chef a un peu perdu la vue !




Au travail ca va, je fais encore une semaine au CREN (avec les malnutris) avant d’aller au service de prévention. Aujourd’hui j’ai pu commencer à mener les consultations, avec les questions en gourmantché que j’ai apprise ! je suis bien contente que l’infirmière reste avec moi car si la maman répond autre chose que oui ou non ou un chiffre de 1 à 5, je comprends rien ! 

 


J’aime beaucoup le contact qu’on peut avoir avec les mamans et mon Gourmantché s’améliore petit à petit (on pose toujours les mêmes questions alors ça aide bien !). Mardi je pourrais donner l’enseignement nutritionnel, je vais préparer ça et je suis sûre que tout le monde va bien rigoler !!

Avant hier nous avons eu la pluie, et j’ai appris une chose : c’est beaucoup plus utile de faire le ménage après la pluie, car avec la pluie, il y a eu beaucoup de vent, du coup la maison était couverte de poussière rouge (et nous aussi d’ailleurs) et ensuite nous avons eu une invasion de termites, donc y en avait partout ! heureusement que nous avons 2-3 gecko (lézards) qui nous ont aidé à nettoyer !

Ce week-end nous avons une rencontre de prière avec tous les missionnaires de la SIM. Cela va nous faire une petite sortie et un bon moment de ressourcement ! Je me réjouis de vivre ce temps !
Suite des aventures au prochain épisode !






P.S je sais pas si certaines personnes ont reçu des spams avec mon email, on dirait qu il y a un problème mais je n ai vraiment pas assez de connexion pour régler ça depuis ici ! je suis vraiment désolée !! en tout cas n ouvrez surtout pas un mail de ma part avec un lien !! 

Friday, June 8, 2012

Premières aventures de brousse


Bonsoir !
Je vous écrit en face du ventilateur; bien heureuse que ce soir, le courant fonctionne ! eh oui, ici il y a deux types de nuits : celles où il y a du courant, et celles où il n y a pas de courant !! la première version est bien supportable, avec le ventilateur à 10 cm de la tête et la deuxième version, eh bien la nuit est beaucoup plus longue et on transpire toute l'eau de notre corps !! c est fou comme il peut faire chaud; et cela est assommant !! dire que ce n est même pas la saison la plus chaude !!
 
Mis a part cela, c est vraiment un privilège d être ici, nous habitons, avec Elen (une française qui est la pour un court terme aussi) dans une petite maison, il y a l électricité; un frigo; des plaques et un four a gaz (que j ose maintenant allumer toute seule vu qu'Esther n est pas avec moi).. c est vraiment le luxe !! nous avons même l'eau chaude, très chaude même. En fait ce qui est dommage c est qu il y a l eau froide seulement au mois de janvier-février !! ;)



J ai commencé le travail hier. Je suis pour l'instant au CREN (centre de récupération et d'éducation nutritionnelle). Le travail est très intéressant. Les journées commencent à 7h30 avec le pesage des enfants et la prise de température. Ensuite il y a les consultations pour tous les enfants qui dorment sur place et distribution de lait. Après cela, il y a l arrivée des enfants qui ont un suivi ambulatoire (ils étaient hospitalises et maintenant ils sont suivi chaque semaines ou chaque 2 semaines), on les pèsent, mesurent et il y a aussi des consultations. Pendant les consultations je suis avec l'infirmière. J apprends les questions habituelles et cela me permettra de plus participer... je pose évidemment que des questions fermées, sinon je ne comprends rien a la réponse. Bon j ai pas encore tout a fait saisi la différence entre le oui et le non... pas de problème, ça va venir.
La matinée finit a 12h et je reprends à 15h, entre deux c est la sieste... impossible de travailler vu la chaleur ! de 15h à 17h on contrôle la température; distribution du lait; consultations pour les nouvelles entrées; et cours de gourmantchéma (la langue principale parlée ici).
Les soirs sont plutôt tranquilles, ponctués par quelques visites et expériences culinaires !
Après le CREN, j irai au service de prévention, avec des sorties en moto dans les villages, campagnes de vaccinations, prévention, etc...
Pour finir, je travaillerai au dispensaire même, avec les consultations et tout ! 
Les gens sont vraiment très accueillant, on rigole bien et cela nous met à l'aise.
Merci beaucoup pour vos prières, c est vraiment précieux !! j avais plusieurs craintes avant de venir ici et en arrivant au village mais tout ce passe bien et je me sens vraiment à l'aise !! 
J'espère que tout va pour le mieux chez vous et vous envoie des gros becs bien transpirant
Elisa

Sujets de prières
  • Apprendre de nouvelles choses : le travail au CREN est très intéressant mais la barrière linguistique empêche de nouveaux apprentissages et étant donné que c est un stage de l'école, j ai des objectifs à remplir ;)
  • Santé : que Dieu nous garde dans la santé : on est souvent invitée à manger des aliments un peu douteux pour un estomac d'européen et je préfère accepter, par peur d'offenser la personne
  • Qu'on puisse bien s'adapter à la chaleur : actuellement cela nous fatigue beaucoup et nous empêche de dormir, alors qu'on puisse être à nouveau remplie d'énergie

Merci !!

Tuesday, June 5, 2012

Prête pour la brousse

Bonjour a tous !
comment ça va ? et la famille ? 
ici ça va très bien, demain nous partons pour le village, nous avons fini les courses ! quelle aventure !!
Voici mon numéro de téléphone d ici : +26 721 19 926. 
J ai vraiment pu profiter de ces quelques jours a Ouaga; ça m a fait beaucoup de bien ! maintenant je me réjouis de pouvoir aller au village !
A toute a l'heure !
Elisa

Sujet de prière

  • voyage en brousse : être gardées; pas de pluie (une partie c est la piste; alors s il pleut ça va être difficile)

Saturday, June 2, 2012

Bonne arrivee !

Bonjour a tous !
Je suis bien arrivée au Burkina, avec quelques petits imprévus, comme un arrêt de 5h au Niger suite a des problèmes techniques sur le réservoir de l avion, le pilote nous a affirme qu on pouvait être heureux d être arrive jusque la ! nous n avons pas pu sortir de l avion a cause des problèmes de visa, j ai donc pu profiter d un début d'acclimatisation au climat très chaud, au "doucement doucement"... en fait c'était aussi utile pour me donner plus de temps a me préparer psychologiquement a ce voyage ! en plus, il n y avait personne a cote de moi, alors j avais plus de place ! Alors voila, j ai enfin un stample de Ouagadougou sur mon passeport !!
J ai ete tres bien accueillie par l equipe de la SIM, je suis toujours autant impressionnee par leur organisation ! j'ai mange des lasagnes au son de la petite maison dans la praire, qu une famille regardait dans la pièce a côté !
Ce matin je suis allée commencer les courses pour les 2 prochains mois ! j ai de la chance d avoir la présence d'une missionnaire de Piela qui est a Ouaga, elle peut bien me dire ce qu il faut acheter (presque tout en fait, sauf des foeuilles, des conserves, riz, pâtes et racines). Autrement Ouaga ressemble beaucoup a toutes les grandes villes africaines : beaucoup de trafic, des motos par tout, des charrettes tirées par des hommes, ou des ânes, de la poussière, et surtout très chaud !
Lundi soir, la française arrivera et nous partirons à Piela mercredi si tout va bien. La missionnaire a une voiture, du coup ça va être la classe !
Je profite vraiment de la vie ici, pas de stress, beaucoup de repos, cela me fait du bien après ces quelques semaines bien chargées ! J ai rencontre des missionnaires d Australie, Canada, USA, bref je parle que l'anglais pour l instant !




Ce soir je vais fêter les 60 ans de règne de la reine d'Angleterre avec une famille anglaise, cela risque d'être intéressant, un autre choc culturel je suppose !
En resume, tout va bien et je me plais beaucoup !
Je pense bien a vous !
Elisa

Wednesday, May 30, 2012

presque prête

Voilà, dans 24h je serai dans l'avion, mes bagages sont presque prêts, je fais encore les derniers préparatifs... un peu à la bourre !
Je suis vraiment désolée pour ceux à qui je n'ai pas eu le temps de dire au-revoir convenablement mais un immense merci pour vos sms, e-mail, coup de fils, visites ! c'est tellement encourageant de se sentir entourée !




J'avais encore envie de vous transmettre mes sujets de prière pour ce voyage :
  • Santé
  • Sécurité lors du voyage en brousse et sur place
  • Que mon cœur soit ouvert aux différences culturelles et que Dieu me garde d'offenser les gens (je ne connais pas grand chose sur la culture là bas et du coup ça me fait un peu peur)
  • Pour une amie Burkinabé avec qui je pourrais créer un lien et découvrir la culture
  • Apprendre à compter sur Dieu et non sur mes propres forces : je sens que j'ai plus beaucoup d'énergie après ces semaines tellement occupée et je sais que par mes propres forces je tiendrai pas le coup, alors que cela puisse être l'occasion pour moi de m'appuyer sur Dieu
  • Que je puisse me confier en Lui et être consolée par Lui lorsque les situations dépassent mes capacités de gestion émotionnelle :)
Merci ! c'est précieux de savoir que vous êtes là !

Ma puissance s'accomplit dans la faiblesse (2 Cor 12.9)
My strength is made perfect in weakness

Saturday, May 26, 2012

Dispensaire à Piela

Un nouveau chapitre de mon livre d'aventures commence, cette fois je m'envole le 1er juin pour le Burkina Faso. Là bas, j'effectuerai un stage de 8 semaines, dans le cadre de l'école d'infirmière (eh oui c'est officiel cette fois). Ce dispensaire se trouve à Piela, dans la province de Gnagna (je trouvais le nom cool alors je tenais à le préciser) à 240 kilomètres au Nord-Est de Ouagadougou.
Cette province comporte plus de 60'000 habitants, 4 dispensaires (soit un dispensaire pour 15'000 habitants). 

 



Les gens vivent dans des cases, sans eau courante ni électricité, bref, l'Afrique comme je l'imaginais il y a des années !
Le dispensaire de Piela est séparé en 4 secteurs : maternité (là ils ont l'électricité, grâce à un projet de SEL qui a mis des panneaux solaires), un centre d'éducation nutritionnelle (pour les enfants malnutris), 









un dispensaire et un centre de santé primaire (vaccinations, prévention, ...). Je ne sais pas encore dans quel secteur je travaillerai mais j'ai demandé à passer au moins quelques jours dans chacun de ces secteurs, tout m'a l'air passionnant !
Actuellement, ils sont entrain de construire un hôpital à Piela... un hôpital pour 60'000 personnes, ça ne sera pas de trop !





Donc j'arriverai à Ouaga le 1er juin et je passerai une semaine là bas pour faire quelques achats de nourriture car à Piela, il n'y a apparemment pas grand chose à manger, à par des tubercules... bon comme ce sera la saison des pluies, j'ai un bon espoir pour les mangues ! Je vais aussi attendre une française qui arrive le jeudi suivant, comme ça on voyagera jusqu'à Piela ensemble.
Voilà, c'est déjà un petit aperçu pour vous faire une idée de ce qui m'attend outre-mer.

Pour ceux que ça intéresse, il y a pas mal d'infos sur le site de SEL (http://www.selprojets.be/sel/piela/) avec quelques photos du dispensaire, c'est de là que je tire ces photos).